Qui paye les frais d’obsèques ?

Qui paie les frais d'obsèques ?

Le financement des obsèques revient, par défaut, aux enfants du défunt, mais plusieurs autres cas de figure existent.

Lorsqu'un décès survient, on est souvent perdu avec les différentes démarches. À cela s'ajoutent les problèmes du financement. Qui doit payer les frais d'obsèques ? Plusieurs cas de figure sont possibles. Un enfant est dans l'obligation de régler les coûts liés aux funérailles, et ce même s'il n'a jamais connu ses parents. Les frais peuvent aussi être prélevés sur la succession du disparu. Si les héritiers acceptent la succession, il faudra alors présenter la facture - dans une limite de 5000 euros - à la banque du défunt.

Si le solde est insuffisant, les héritiers devront se partager les frais restants. Dans le cas d'une renonciation, la famille et les proches devront quand même régler les frais à hauteur de leurs ressources. Si le défunt avait souscrit une assurance obsèques ou un contrat de prévoyance, c'est l'établissement auprès duquel ces formules ont été signées qui va régler les frais à hauteur des sommes engagées. Si le défunt n'avait souscrit aucune assurance et que les héritiers sont dans l'impossibilité financière de régler les frais, il est possible de faire une demande de prise en charge par la mairie en cas de ressources insuffisantes.

C'est la mairie qui va prendre en charge le choix des pompes funèbres et les funérailles. Il est aussi possible d'obtenir des aides de la CNAV ou de la Sécurité Sociale. Il faut alors en faire la demande auprès de la caisse dont dépendait le défunt. Quelle que soit votre situation, vous pouvez obtenir plus d'informations en contactant les spécialistes des pompes funèbres Saint-Hilaire. Nous sommes à votre service pour vous guider et vous aider à financer les obsèques de façon adaptée à votre budget.

Posez-nous votre question, nous y répondrons dans les meilleurs délais
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires