Combien coûtent des obsèques ?
Le prix moyen des obsèques
Entre prestations obligatoires et facultatives, l'organisation d'obsèques a un prix moyen élevé.
On entend très souvent que les frais de funérailles sont particulièrement élevés. Pour se faire une idée plus précise, voici les prix moyens des obsèques. Après un décès, la famille dispose d'un délai de 6 jours pour organiser la cérémonie d'adieux. Il existe deux types de prestations : les prestations obligatoires et les prestations facultatives.
La première catégorie comprend l'achat du cercueil - de 300 à plus de 2500 euros -, le transport du corps après la mise en bière - de 200 à 350 euros -, les scellés de police - de 20 à 25 euros -, le coût des démarches administratives - de 200 à 350 euros - et enfin la taxe d'inhumation ou la redevance d'inhumation - de 100 à 500 euros. Il faut ajouter à cela les frais d'entrée en chambre froide - de 150 à 450 euros -, les soins au défunt - de 350 à 550 euros - ainsi que les frais liés à la cérémonie - corbillard (autour de 400 euros), porteurs (autour de 400 euros pour une équipe de 4 personnes), la cérémonie de base qui coûte entre 55 et 350 euros, la pierre tombale - de 1000 à 5000 euros.
À cela s'ajoutent les fleurs, les faire-part, la plaque funéraire… Le prix moyen des obsèques tourne donc autour de 4000 euros pour une inhumation - cela est moins cher en province. Même si longtemps, les tarifs ont différé selon le type d'obsèques (inhumation, crémation), aujourd'hui, cette différence s'est fortement amoindrie. Le prix moyen pour une crémation est d'environ 3500 euros. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter des professionnels du domaine. Les spécialistes des pompes funèbres Saint-Hilaire vous aideront à y voir plus clair dans ce moment difficile. Contactez-nous grâce au formulaire à votre disposition.