Le rapatriement d’un corps à l’étranger

Le rapatriement d'un corps vers son pays d'origine, une affaire de professionnels
Lorsque le décès a lieu à l'étranger ou lorsque le défunt souhaitait être rapatrié vers son pays d'origine, il est impératif de procéder à différentes démarches officielles. Ainsi, lorsque le disparu a succombé sur un territoire étranger, il faut en premier lieu en informer les autorités locales ainsi que le consulat français. Un certificat de décès sera alors édité ainsi qu'un certificat pour le rapatriement. Le rapatriement d'un défunt par ses propres moyens étant interdit, il est impératif de s'adresser à un établissement de pompes funèbres professionnel.
Celui-ci prendra en charge les différentes formalités pour un rapatriement de corps en avion ou en véhicule routier. Il vous aidera à choisir le cercueil hermétique pour le transport - obligatoire - et procédera à la mise en bière du corps et les soins de conservation, obligatoires pour le transfert vers certains pays. Le rapatriement vers le pays d'origine ne s'improvise pas et demande du temps - compter au minimum 2 jours pour un transport en avion - et la réalisation de démarches spécifiques.
Les pompes funèbres Saint-Hilaire sont à votre service pour réaliser toutes les formalités nécessaires - obtentions des actes de décès et de rapatriement, identification du défunt, réservation du vol - et les actes indispensables avant le transport - mise en bière, soins d'hygiène -, qu'il s'agisse de transférer un corps depuis ou vers l'étranger. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions à travers notre formulaire en ligne.