Rapatrier un corps d’un département à un autre

Organiser le transport du corps d’un défunt
Lorsqu’un décès survient sur le territoire national, de nombreuses réglementations entrent en jeu - articles R. 2213-7 à R. 2213-14 du CGCT. Parmi ces règles à suivre, il existe un protocole à respecter lorsque l’on souhaite effectuer le transport du corps d’un défunt. Avant de procéder au transport à proprement parler, il faut qu’un service de pompes funèbres prenne en charge le corps. Celui-ci réalisera la mise en bière et les différents soins du corps obligatoires si le trajet est supérieur à 600 km après avoir réceptionné le certificat de décès.
La prise en charge des démarches est réalisée par les pompes funèbres. Elles procéderont ensuite à l’édition d’une déclaration préalable fournie à la mairie du lieu où le décès a eu lieu. Le défunt sera alors pris en charge pour être amené sur son lieu de repos. Pour cela, un cercueil hermétique pour le transport est incontournable. Les pompes funèbres disposent de partenaires dans chaque département afin d’effectuer un transport suivi, sérieux et respectueux.
Les pompes funèbres Saint-Hilaire sont à vos côtés pour organiser tout déplacement - cercueil, urne - de votre proche d’un département à l’autre, mais aussi vers ou au départ de l’étranger. Nous mettons à votre disposition un corbillard à trois places, vous pourrez ainsi suivre votre disparu lors du déplacement par route. Nous pouvons réceptionner un corps dans notre chambre funéraire ou directement sur son lieu de cérémonie, suivant vos préférences.